Thailande : Quoi ramener en souvenir ?

L'article vous plaît ?

Quoi ramener en souvenir de Thailande-

Si vous vous demandez : quoi ramener en souvenir de Thailande ? Ne cherchez pas plus loin que ma petite liste avec plein de belles choses à découvrir !

Qui n’aime pas ramener à la maison un souvenir (ou deux) de son voyage, pour vous rappeler un merveilleux voyage et vous donner du plaisir pour les années à venir ? Tant de choses sont tentantes pendant les séjours en Thaïlande, mais à la fin, j’ai sélectionné pour vous seulement quelques uns des articles suivants à ramener à la maison.

Les sacs traditionnels faits à la main

Chaque région a son propre savoir-faire en matière de sac à main. Les villageois les fabriquent à la main et en petite quantité. Si vous avez le courage de vous aventurer hors des sentiers battus, vous pourriez tomber sur une mamie en train de fabriquer ses sacs, chapeaux et paniers. C’est ce qu’il est arrivé à mon amie Ploy. En se promenant, elle a fait la rencontre de gens très doués de leur main et capables de fabriquer de tels petits chef-d’oeuvres.
Alors, avant de parler des autres idées de cadeaux-souvenir à ramener de Thaïlande, permettez-moi de mettre en avant l’artisanat de la province d’Isan. Vous tomberez sur le site de Ploy qui fait un travail formidable pour aider les locaux à promouvoir leur savoir-faire mais aussi leur bonne humeur.

sacs thailandais faits main - souvenir de vacances en thailande

L’huile de coco

Extraite de la « chair » des noix de coco, l’huile de coco est une huile comestible qui est utilisée pour la cuisine et les soins de beauté. Sa teneur élevée en matières grasses le rend lent à s’oxyder, et il dure de nombreux mois, voire des années, sans s’abîmer.

De nos jours, on le présente souvent comme une alternative saine aux graisses animales et laitières, mais il contient des niveaux élevés de graisses saturées, donc il faut le consommer avec modération. Habituellement solide à température ambiante, il fond rapidement à la température du corps, ce qui en fait un hydratant et un revitalisant très apprécié, et il peut également être utilisé comme huile de bain et de massage.

La Thaïlande produit beaucoup d’huile de noix de coco et vous pouvez la trouver partout, des marchés extérieurs bon marché aux boutiques haut de gamme (et très chères). La qualité et la pureté varient énormément selon la méthode utilisée pour extraire l’huile de noix de coco, alors essayez de chercher de l’huile de noix de coco pure, surtout si vous prévoyez de l’ingérer.

Huile de coco thailandais

Les décorations en coque de noix de coco

Ces coquilles de noix de coco peuvent être trouvées sur de nombreux marchés en Thaïlande, comme celui du dimanche à Chiang Mai. On peut en trouver pour environ 150 baht. Il y a beaucoup de choix à Chiang Mai, mais vous en aurez encore plus à Bangkok. Assurez-vous qu’il n’y a pas de copeaux dans le vernis lisse, et utilisez-les comme décorations ou bols pour les petits objets. Je vous déconseille de les utiliser pour manger afin d’éviter que la chaleur ne ruine le design. La peinture ne s’y prêtant pas forcément.

Noix de coco décorée thailande

Le thé et le café thailandais

Dans certaines régions, l’abandon délibéré de la culture de l’opium au profit de la culture du café et des fruits, a été réalisé grâce au soutien et à l’encouragement du roi Rama IX. De nombreuses tribus montagnardes du nord de la Thaïlande ont procédé au même changement de culture, créant ainsi une industrie du café florissante dans la région. Vous pouvez trouver du café moulu dans tous les magasins de Thaïlande.

Le thé est également une culture établie en Thaïlande, non seulement différents types de thé (camellia sinensis), mais aussi des infusions à base de plantes et de fleurs comme la camomille, les fleurs de pois bleu papillon (qui teintent les aliments et les liquides d’une couleur bleu pourpre vif), le chrysanthème, l’hibiscus et les roses. Pour un achat bon marché, vous pouvez acheter des feuilles de thé et des fleurs séchées en assez petites quantités si vous préférez, et les prix sont très raisonnables.

cafe-thailandais

Les souvenirs d’éléphants

L’éléphant est l’animal national de la Thaïlande, et en tant que tel, vous trouverez leur ressemblance dans l’architecture des temples, les meubles, les peintures et le décor à travers le pays.

Ils jouent également un rôle important dans les souvenirs. Il n’y a pas que des pantalons, des écharpes et des sacs sur lesquels vous trouverez des éléphants (tissés dans le design du tissu lui-même). Des sculptures en jade et en bois aux moules en bronze, des sculptures en poterie aux plats en céramique, des porte-clés aux peluches colorées, des ornements suspendus aux bijoux. L’éléphant est un motif omniprésent dans les souvenirs. Ils méritent leur place dans la culture et la tradition thaïlandaises.

elephant-thai-souvenir

Les chapeaux traditionnels

Si vous visitez les tribus des collines du nord de la Thaïlande, vous pourriez être frappé de voir à quel point tous leurs souvenirs sont colorés. Leurs chapeaux sont très colorés avec des bandes de couleurs vives et des clochettes qui ornent certains d’entre eux. Ces casquettes sont un souvenir amusant et agréable à porter.

La tribu Lisu est située dans une variété de villages et vous trouverez quelques vitrines de stands où vous pourrez trouver tout l’artisanat qu’ils font pour les revenus supplémentaires de la foule touristique. Beaucoup de ces tribus Lisu venaient de régions situées plus au nord, au Cambodge et en Chine, et ont fini par migrer vers ces régions montagneuses de Thaïlande, le gouvernement local permettant à la plupart de ces tribus de vivre dans ces associations de villages isolés. Nombre d’entre eux maintiennent un mode de vie agricole ou travaillent dans des entreprises locales pour assurer leur subsistance dans la région.

chapeau traditionnel thailandais

Les poteries

Vous adorez la poterie ? Cela tombe bien car en Thaïlande, vous pouvez trouver une large gamme de souvenirs de poterie, des styles ornés et plus formels (comme le Benjarong dont je parle dans cet article) aux ustensiles de cuisine simples et pratiques.

La minuscule petite théière décorée d’un motif de dragon (qui tient facilement dans la paume de ma main) est très bon marché (allez au Chinatown de Bangkok pour en trouver). Il est trop petit pour être autre chose que décoratif. Vous y trouverez aussi des grands mortiers et des pilons (attention ça peut être lourd). C’est parfait pour faire du som tam (salade de papaye verte).

Le riz thaï

Si vous êtes un cuisinier passionné, rapporter des ingrédients locaux à la maison est toujours sur votre liste de courses !

Comme c’est le cas en Asie du Sud-Est, le riz est une culture très importante en Thaïlande et représente une grande partie de l’économie et de la main-d’œuvre thaïlandaises. En fait, elle occupe la cinquième plus grande superficie de riziculture au monde – près de dix millions d’hectares – et elle est le deuxième exportateur de riz après l’Inde.

Il existe de nombreuses variétés différentes de riz cultivées et consommées en Thaïlande, y compris le riz au jasmin thaïlandais. Vous trouverez également différents types de riz à grains longs et de riz collant (glutineux), diverses variétés rouges, brunes et noires et même un riz violet récemment mis au point, appelé riz-framboise.

Acheter dans un marché alimentaire local est votre meilleur choix pour les prix les plus bas.

Riz noir thai

Les bracelets de randonneur

Tous ceux qui ont fait le tour de la Thaïlande les ont vus et en ont probablement acheté deux ou trois – les fameux « bracelets de randonneur », qui sont partout en Asie du Sud-est !

Vous voyez ces bracelets dans chaque rue et dans chaque magasin en Thaïlande, et ils font office de souvenir bon marché et très agréable à porter.

Ces dernières années, il est devenu une grande tendance pour chaque voyageur de mettre un nombre croissant de bracelets autour du poignet, chaque bracelet reflétant un pays ou un souvenir différent. Certains ont le nœud tellement serré pour l’enlever et qu’ils ne veulent pas le couper, alors ils décident de le garder en souvenir de leur passage en Asie.

Les porcelaines de Benjarong

Un souvenir sensationnel que vous pouvez ramener de Thaïlande est la porcelaine de Benjarong, une forme traditionnelle de porcelaine thaïlandaise. Le mot Benjarong signifie simplement 5 couleurs. Toute la conception et la coloration se fait sur de la porcelaine d’os unie, qui est habituellement de la porcelaine blanche. Si vous êtes un fan de l’artisanat traditionnel, vous aimerez sûrement voir et apprendre le processus de fabrication. Des artisans qualifiés dessinent des motifs ou des thèmes qui sont ensuite remplis de couleurs, deux ou plus. Ensuite, ils ajoutent de l’or liquide aux motifs. La finition finale est donnée par la cuisson du produit peint. Ainsi, la peinture dure toute la durée de vie de l’oeuvre. Les couleurs sont beaucoup plus brillantes et nettes par rapport à l’effet terne avec seulement les peintures d’origine. La finition finale est résistante aux rayures et à la décoloration. Cependant, ils vous conseillent de ne pas les mettre au lave-vaisselle ou au micro-ondes.

Cet art thaïlandais est né au 19 ème siècle. Le village de Benjarong est à 40 km de Bangkok. Si vous souhaitez voir l’art prendre forme à partir de presque rien, il n’est qu’à une heure de route de Bangkok. Le village dispose d’un grand nombre d’hébergements et d’ateliers. Les touristes peuvent s’y essayer et créer leurs propres pièces de créateurs. Le prix peut varier de 80 bahts à plusieurs milliers de bahts selon la taille, la complexité des dessins et la quantité d’or utilisée.

Benjarong Porcelaine Thailande

Les souvenirs religieux

Pendant presque toutes les cérémonies des moines, comme les fêtes saintes, il y a des bouts de ficelle reliés par des bols et des vases d’eau, pendant que les moines sont en prière. Ensuite, l’eau bénie est normalement versée dans les racines des plantes et des arbres, pour donner prospérité et croissance. Cette eau est également embouteillée pour être achetée dans de nombreux temples et peut être utilisée plus tard pour bénir des objets, ainsi que des personnes, lors de diverses cérémonies.

La ficelle est plus courante, connue sous le nom de « sai sin » – fil sacré, que les moines couperont en plus petits morceaux pour les attacher comme bracelets aux poignets des gens, dans une cérémonie de la bonne fortune.

Cependant, les moines peuvent plus ou moins bénir n’importe quoi, de l’eau et des bouts de ficelle, aux nouvelles maisons et aux voitures. L’un des objets les plus vénérés est les pendentifs et les amulettes, qui sont devenus très populaires aux yeux des touristes en Thaïlande. Les prix dépendent généralement de qui, quand et où les pièces ont été bénies. Beaucoup de ces objets bénis peuvent être achetés (ouverts aux dons) dans la plupart des temples.

Les statues de Bouddha

Vous trouverez des sculptures en bois, en pierre et en jade, ainsi que diverses statues en métal de Bouddha (ou tête de Bouddha) dans toute la Thaïlande, vendues pour être exposées dans les temples et les maisons comme objet de culte.

Le plus souvent, Bouddha est représenté dans le grand et mince style de Gautama Bouddha – le chef spirituel indien et fondateur du bouddhisme, mais vous trouverez aussi le style chauve et élancé de Maitreya, la future réincarnation du Bouddha.

Bouddha apparaît également dans les bijoux, en particulier les petites amulettes et les pendentifs qui sont bénis par les moines du temple et portés pour la bonne fortune et la santé.

Bien que les icônes de Bouddha soient des souvenirs très populaires, sachez qu’il est illégal d’exporter des objets sous la forme de Bouddha de Thaïlande sans une licence délivrée par le Département des Beaux-Arts. En pratique, j’ai rarement entendu parler de personnes arrêtées ou condamnées à une amende, mais c’est à vous de prendre le risque.

Veuillez noter qu’il y a des restrictions supplémentaires sur l’exportation d’antiquités.

Statue Bouddha thailande

Le rhum de la baie de Chalong

La Thaïlande est le quatrième producteur mondial de canne à sucre et à Phuket, cette canne à sucre est utilisée pour produire du rhum. La distillerie locale, Chalong Bay Rum, achète la canne à sucre et produit son sucre avant de le distiller pour faire le rhum.

Comme leur rhum est fabriqué à partir de sucre et non de mélasse (comme la plupart des grandes marques), il a un goût unique qui en fait un partenaire idéal pour les boissons tropicales comme la pina colada ou le mojito.

La distillerie organise tous les jours des visites guidées dans l’après-midi où vous pourrez vous familiariser avec le processus de production et goûter les rhums. L’achat d’une de leurs demi-bouteilles ou bouteilles pleines de rhum infusé avec des ingrédients traditionnels thaïlandais comme la citronnelle, le basilic doux thaïlandais ou la lime est un beau souvenir. Vous pouvez également vous procurer un livre de recettes de cocktails pour accompagner l’esprit.

Chalong Bay Rhum

Et vous, qu’allez-vous rapporter du pays du sourire ?

Allez-vous rapporter quelque chose qui n’est pas dans cette liste ? Je serais curieux de découvrir des nouveautés alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !


L'article vous plaît ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *