La fête des lumières : Loi Krathong

L'article vous plaît ?

La fête des lumières _ Loy Krathong

Si vous visitez la Thaïlande en novembre, il y a un festival fantastique à ne manquer sous aucun prétexte : Loy Krathong. Connu sous le nom de la Fête des Lumières, Loy Krathong est l’un des festivals les plus enchanteurs de la Thaïlande et le deuxième festival le plus connu après son festival du Nouvel An Songkran. Le Festival a lieu chaque année dans tout le pays, ainsi que dans certaines parties du Laos et du Myanmar (État Shan) où il s’appelle Tazaungdaing.

Qu’est-ce que Loi Kratong ?

Krathong est un terme thaïlandais qui désigne un morceau de tronc de bananier décoré de fleurs, de feuilles de bananier, de bougies et de bâtonnets d’encens. Le mot Loy signifie flotter dans la langue thaïe. Une fois réunis, ces deux termes signifient simplement festival flottant du tronc de bananier. Les krathongs modernes sont principalement faits de pain ou de polystyrène. Mais les krathongs en polystyrène ne sont parfois pas autorisés car ils polluent l’eau et sont difficiles à décomposer. Les Krathongs en pain sont plus respectueux de l’environnement car ils sont biodégradables et, dans la plupart des cas, consommés par les poissons.

Pourquoi les Thaïlandais font-ils flotter un krathong ? Il y a beaucoup d’histoires sur l’origine du festival. L’une des versions est que le peuple thaïlandais a longtemps été impliqué dans les rivières pendant des siècles, la Thaïlande étant un pays basé sur l’agriculture. Cela signifie que les rivières sont comme leurs propres veines de sang. Et pour montrer du respect à la rivière, essentiellement la déesse de la rivière appelée Pra Mae Khongkha, le peuple thaïlandais a décidé de faire un Krathong pour adorer et demander pardon. Les Thaïlandais y voient maintenant aussi le moment de dire adieu au malheur, de laver les péchés de l’année écoulée et de faire des vœux pour l’année à venir.

Quand fête-t-on Loi Kratong ?

Loi Krathong a lieu le soir de la pleine lune du 12ème mois dans le calendrier lunaire traditionnel thaïlandais. Dans le calendrier occidental, cela tombe généralement en novembre. La date exacte est annoncée un mois avant le festival.

Par conséquent, les dates suivantes ne sont pas des dates confirmées. Ce sont les jours de pleine lune sur lesquels le festival est basé. Par exemple, en 2018 c’est le 23 novembre, en 2019, le 13 novembre et en 2020 le 1er novembre.

Où célébrer Loy Krathong ?

Loy Krathong est célébré dans toute la Thaïlande. Vous pouvez aller profiter du festival presque partout dans le pays où il y a de l’eau. Cependant, il y a certains endroits qui organisent le festival à une échelle beaucoup plus grande. Je vous recommande les villes de Sukhothai, Chiang Mai et Bankok.

Soukhothai

Situé dans le centre de la Thaïlande, Sukhothai est considéré comme le lieu de naissance de Loy Krathong, et est toujours l’un des meilleurs endroits pour vivre cette joyeuse fête. Loy Krathong à Sukhothai est célébré pendant cinq jours. En plus des lumières flottantes magiques, il y a des concours de beauté, des défilés, des spectacles de musique folklorique et des spectacles de son et lumière. Presque toutes les festivités ont lieu dans le parc historique de Sukhothai (la vieille ville).

Si vous voulez voir Loy Krathong à Sukhothai, n’oubliez pas de réserver les hôtels bien à l’avance car c’est une destination touristique populaire avec un nombre limité d’hôtels.

Chiang Mai

Chiang Mai est l’endroit où Loy Krathong rencontre Yi Peng, un festival de lanternes célébré aux côtés de Loy Krathong. En tant que plus grande ville du nord de la Thaïlande, Chai Mai est connue pour ses lanternes volantes plutôt que pour ses offrandes flottantes. Les gens qui visitent Chiang Mai pendant les quelques jours du festival peuvent également profiter des défilés les plus incroyables de la ville, des feux d’artifice et des performances artistiques traditionnelles dans les lieux publics.

Conseils pour Yi Peng Peng à Chiang Mai :

  • Réservez votre hébergement à Chiang Mai le plus tôt possible. Les prix montent en flèche à l’approche du festival.
  • Arrivez tôt au Lanna Duthanka Buddhist Center de l’Université de Mae Jo pour obtenir une bonne place. Bien que la cérémonie de prière et le lâcher de la lanterne n’aient lieu que le soir, l’endroit est incroyablement bondé. Soyez donc sur place à partir de 16 h.
  • Si vous arrivez tôt, il y aura beaucoup de temps d’attente sous le soleil. Apportez de la crème solaire, de la nourriture et des boissons. Vous ne voudriez pas quitter l’endroit où vous êtes venu si tôt pour vous en assurer.
  • Si vous allez au Wat Phan Tao ou dans d’autres temples avant la sortie de la lanterne, n’apportez pas votre lanterne avec vous ! Ils ne sont pas autorisés à entrer dans les temples.
  • N’oubliez pas qu’il s’agit d’un événement religieux. Taisez-vous pendant les prières avant le lâcher de la lanterne (environ 1 heure).
  • Assurez-vous de couvrir les épaules, les genoux et les poitrines si vous voulez explorer les tempes. Ne portez pas de débardeurs, de shorts ou tout autre vêtement révélateur.

Bangkok

En dehors de Sukhothai et Chiang Mai, Bankok est aussi une excellente destination Loy Krathong. La ville possède de nombreux étangs et cours d’eau dans des parcs publics où les familles, les amis et les amoureux se rassemblent et mettent en valeur leurs krathongs. L’observation de l’itinéraire d’un krathong est un moyen populaire pour les couples de prédire ce que l’avenir réserve à leur relation. Wat Arun et Wat Yannawa sont aussi de bonnes options pour lancer des krathongs sur la rivière Chao Phraya.

Conseils : achetez des krathongs faits de matériaux naturels, y compris des feuilles de bananier, de l’écorce de bananier, des plantes de nénuphar et du pain, au lieu de styromousse, de papier brillant et de pétales aux couleurs vives.

Fête des lumières Loy Kratong Thailande

Anecdotes amusantes

  • Les quatre composantes d’un krathong sont des symboles du bouddhisme. La bougie est un symbole de connaissance et de sagesse. Le bâton de joss est un symbole de pureté et de sympathie. La fleur représente l’adoration des moines qui sont les disciples de Bouddha. L’objet de culte est utilisé pour rendre hommage aux ancêtres décédés.
  • Des mèches de cheveux, des coupures d’ongles ou même des morceaux de vêtements que l’on n’utilise plus sont souvent mis dans un krathong pour se débarrasser des mauvaises choses du passé.
  • Les pièces de monnaie sont ajoutées au krathong pour apporter de la richesse et comme un moyen de faire du mérite.
  • Pour les romantiques de cœur ou les jeunes couples, Loi Krathong est l’occasion de faire un vœu de bonheur ensemble.
  • Selon une enquête réalisée par une certaine société de préservatifs, Loy Krathong est le festival, deuxième après la Saint-Valentin, où les adolescents perdent leur virginité.

Comment profiter du festival Loy Krathong à Bankok ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour profiter du festival dans la capitale de la Thaïlande. Vous trouverez ci-dessous quatre façons de maximiser votre expérience Loy Krathong à Bankok

  • Parcourir un parc public : la plupart des parcs publics de Bangkok sont fermés tard dans la nuit. Cependant, pendant Loy Krathong, de nombreux parcs sont ouverts pour le festival. C’est donc une bonne occasion de profiter du parc la nuit et il n’y a pas de frais d’entrée pour chaque parc et pour faire flotter votre krathong.
  • Réserver un hôtel au bord de la rivière : c’est probablement la façon la plus exclusive et la plus luxueuse de profiter du festival Loy Krathong. Il y a beaucoup d’hôtels au bord de la rivière à Bangkok, allant des hôtels cinq étoiles avec des vues spectaculaires sur la rivière aux hôtels abordables qui ne sont peut-être pas situés au bord de la rivière mais assez proches pour voir la vue.
  • Réserver une croisière : une croisière fluviale est l’un des meilleurs moyens d’entrer vraiment au cœur du festival en flottant littéralement dans la rivière ! Il y a beaucoup de croisières fluviales à Bangkok. La plupart d’entre elles vous proposeront un buffet à bord, des boissons, des spectacles traditionnels thaïlandais et des concerts de musique.
  • Visitez les centres commerciaux riverains : c’est la façon la moins chère et la plus divertissante de profiter de Loy Krathong. Parce qu’il est fort probable que vous n’ayez pas à payer de droits d’entrée ou d’activités.

Quelle est la différence entre Loy Krathong et Yi Peng ?

Loy Krathong et Yi Peng sont deux festivals similaires mais différents. Tout d’abord, la différence la plus importante est peut-être l’endroit où ils sont célébrés. Yi Peng n’est célébré que dans le nord de la Thaïlande, et ses célébrations les plus élaborées ont lieu à Chiang Mai. Loy Krathong, cependant, est observé dans tout le pays. La deuxième différence, ce sont les lanternes qui sont utilisées et la façon dont elles sont flottées. Pour Loy Krathong, les flotteurs faits de bananiers, de pain ou de polystyrène sont mis à l’eau. Mais pour Yi Peng, les lanternes sont faites de bambou et de piles à combustible. Ils sont lancés vers le ciel plutôt que vers l’eau.

Comment puis-je obtenir un krathong ?

C’est facile. Vous pouvez en acheter un. Vous pouvez les trouver chez les vendeurs de rue, ou si vous êtes un client d’un hôtel, il peut sûrement vous en offrir un. Une autre façon d’obtenir un krathong est d’en faire un vous-même. Pendant le festival, la plupart des hôtels en Thaïlande offrent à leurs clients la possibilité de faire eux-mêmes des krathong.

Comment puis-je faire flotter un krathong ?

Après avoir eu votre propre Krathong, dirigez-vous vers la source d’eau – très probablement des rivières, des étangs, des lacs ou même des piscines ! Puis allumez la bougie et les encens, faites un vœu et laissez-le partir !

Ai-je besoin de billets pour le festival Yi Peng ?

Le festival a lieu dans différentes parties de Chiang Mai et est gratuit pour tous. Traditionnellement, il y a deux sorties majeures de lanternes chaque année : un événement payant en anglais et l’événement public gratuit pour les locaux. L’événement payant n’est pas géré par le gouvernement comme le reste du festival et se déroule généralement avant ou après le festival. Les billets coûtent 100 euros par personne et ont lieu à l’extérieur du centre-ville. L’avantage est qu’il n’y a pas de foule et que les explications de l’événement sont en anglais.

Avez-vous assisté à cette fête de Loy Kratong ?

Qu’en avez-vous pensé ? J’ai hâte de connaitre votre opinion dans les commentaires. En tout cas, c’est un événement à ne pas manquer.


L'article vous plaît ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *