Accusations portées contre 17 suspects
Les procureurs ont décidé d’inculper 17 personnes dans l’affaire de fraude impliquant le groupe iCon, parmi lesquelles le PDG et fondateur Waranthaphon « Boss Paul » Wratyaworrakul. Les charges ont été abandonnées contre l’acteur Yuranunt Pamornmontri et l’actrice Pechaya Wattanamontree.
Les accusés font face à des accusations de fraude publique, d’emprunt frauduleux et d’exploitation illégale d’une entreprise de vente directe, ainsi que d’autres infractions connexes.
Le porte-parole du Bureau du Procureur Général a indiqué que les enquêteurs du Département d’Investigation Spéciale avaient soumis leur rapport concernant cette affaire et 19 suspects.
Détails de l’affaire
Cette affaire a été initiée par Nath Thanapipatdollaphat et d’autres représentants des victimes contre Waranthaphon et 18 autres suspects, accusés de collusion dans des actes de fraude publique, de tromperie, d’insertion de fausses informations dans un système informatique, d’emprunt frauduleux et d’exploitation d’une entreprise de vente directe sans licence.
Les infractions présumées se seraient produites entre le 12 août 2020 et le 31 août 2024 à Bangkok et dans d’autres provinces, entraînant des pertes estimées à 649,9 millions de bahts.
Les procureurs ont choisi d’inculper Warathaphon et 16 autres suspects, tous désignés comme « patrons » dans la hiérarchie marketing d’iCon, y compris le présentateur de télévision Kan Kantathavorn.
Les charges contre Yuranunt “Boss Sam” et Pechaya “Boss Min” ont été abandonnées.
Procédures judiciaires
Les 17 suspects ont été présentés au tribunal pénal pour une mise en accusation formelle. Les procureurs ont également demandé la libération des deux célébrités non inculpées. Ces dernières, ainsi que les autres suspects, avaient précédemment été privés de liberté et maintenus en détention. Le Bureau du Procureur Général a été informé de la situation.
Warathaphon ‘Boss Paul’ Waratyaworrakul, fondateur et PDG du groupe iCon, escorté par la police vers le tribunal pénal à Bangkok. (Photo : Nutthawat Wichieanbut)
Sakkasem Nisaiyok, porte-parole du Bureau du Procureur Général, lors d’une conférence de presse. (Photo fournie/Wassayos Ngamkham)
Yuranunt « Sam » Pamornmontri et l’actrice Peechaya « Min » Wattanamontree