Les meilleurs mois pour partir en Thaïlande
Les saisons varient d’une région à l’autre dans le pays du sourire. Il y a généralement trois saisons en Thaïlande : chaude, fraîche et pluvieuse.
La saison chaude dans le centre et le nord-est de la Thaïlande s’étend de février à juin. La saison des pluies se situe entre juin et octobre, et la saison fraîche couvre les mois restants d’octobre à février. Bangkok, Lopburi, Kanchanaburi et Ayutthaya sont des destinations courantes dans le centre de la Thaïlande.
Le nord de la Thaïlande – où se trouvent Chiang Mai, Chiang Rai et Pai – connaît la saison chaude entre février et avril, tandis que la saison des pluies va de mai à septembre. Les mois restants correspondent à la saison fraîche.
Dans le sud de la Thaïlande, il y a des variations saisonnières en fonction de la côte. De plus, les provinces du sud n’ont que deux saisons : humide et sèche. La côte du Golfe est sèche entre janvier et août. La saison sèche sur la côte d’Andaman est de novembre à mars.
Décembre / Janvier / Février en Thailande
Décembre est l’un des mois les plus touristiques en Thaïlande, avec un temps magnifique dans tout le pays. Les températures sont, pour la plupart, confortables, sans être trop chaudes ou trop froides. Il y a peu ou pas de pluie, et les plages ont beaucoup de soleil.
Il y a plusieurs jours fériés nationaux au cours de ce mois. Le cinquième est l’anniversaire de feu le roi Bhumibol, et c’est aussi l’anniversaire de la fête des pères des Thaïlandais. Le 10, c’est le jour de la Constitution.
Pour l’histoire de la guerre, ne manquez pas la Semaine du pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi (en novembre ou décembre). Je vous recommande aussi de visiter la province de Loei ; c’est la seule province en Thaïlande où les températures peuvent chuter jusqu’au point de geler pendant la saison fraîche. La Foire du patrimoine mondial et de la Croix-Rouge d’Ayutthaya proposent des spectacles de son et lumière époustouflants au milieu des ruines anciennes. Phetchaburi accueille l’un des plus grands et des plus anciens festivals de musique du pays du sourire : Big Mountain Music Festival.
Noël n’est pas une si grande affaire en Thaïlande, bien que de nombreux centres commerciaux aient des décorations de fête. Pour un vrai Noël thaïlandais, cependant, rendez-vous dans la province de Sakhon Nakhon. La province, qui abrite la plus grande population chrétienne de Thaïlande, offre un défilé d’étoiles de Noël enchanteur, avec de nombreuses activités culturelles et religieuses, entre le 23 et le 25. Et bien sûr, le Nouvel An y est célébré.
Janvier est une période de pointe pour le tourisme en Thaïlande, avec les plages méridionales sur les deux côtes ensoleillées et chaudes, et les régions du centre et du nord avec des températures plus fraîches qui sont parfaites pour des journées de trekking dans les jungles ou des visites touristiques. N’oubliez pas d’emporter un pull léger.
Les prix de l’hébergement sont plus élevés dans tout le pays, mais vous pourrez quand même trouver de bonnes affaires si vous vous éloignez des sentiers battus et que vous explorez des régions moins fréquentées. Les amoureux de la plage pourraient échanger Krabi et Phuket contre Trang, un magnifique joyau du sud. C’est aussi le moment idéal pour visiter Sam Phan Bok, une merveille de la nature dans Ubon Ratchathani d’Isan. Uniquement accessibles en saison sèche, des milliers de trous sont disséminés sur le lit du Mékong.
Dans le nord, le petit village de Bo Sang prend vie à l’occasion du festival annuel des parapluies qui a lieu pendant le troisième week-end du mois. Il démontre l’art traditionnel habile de fabriquer des parasols en papier coloré et il y a des défilés, de la musique en direct, des danses traditionnelles et de nombreux stands de nourriture. Au sud, la Bay Regatta voit des centaines de bateaux dans les eaux autour de Phuket, Phang Nga et Krabi.
Février est aussi populaire pour le tourisme, le temps est encore bon dans la plupart des régions. Alors que beaucoup d’endroits dans le monde s’enthousiasment pour la Saint-Valentin, ce n’est pas si grave en Thaïlande. Au lieu de cela, dirigez-vous vers la mer Rouge du Lotus à Udon Thani pour une promenade romantique en bateau. Hors des sentiers battus, le lac s’épanouit en saison fraîche, couvert de belles fleurs de lotus roses.
Le Nouvel An chinois tombe généralement en février, bien que les dates exactes varient d’une année à l’autre. Allez là où se concentre la population chinoise, comme dans le quartier chinois de Bangkok, pour assister à des danses du lion, des démonstrations acrobatiques, des spectacles d’opéra chinois, des danses du dragon, et plus.
La célébration bouddhiste et la fête nationale thaïlandaise de Makha Bucha ont souvent lieu en février. Les dates précises varient chaque année. Observez les rituels spirituels dans les temples et voyez les gens prier et chanter ; le Wat Saket de Bangkok est particulièrement apaisant. Sinon, éloignez-vous du courant dominant et rendez-vous à la foire Makha Bucha de Prachinburi pour assister à des processions, des manifestations culturelles.
Les amoureux de la plage peuvent profiter du soleil sur l’une ou l’autre des côtes du sud de la Thaïlande, avec des endroits en plein essor dans des endroits comme Phuket et Koh Samui, et le festival de musique de Krabi Nagaapporte sur les plages.
Mars / Avril / Mai
En mars, les températures commencent à se réchauffer. C’est l’heure idéale pour plonger dans les îles Similan et d’autres endroits le long de la côte d’Andaman. Les écologistes et les amoureux de la nature devraient jeter un coup d’œil au festival de la remise à l’eau des tortues à Phang Nga. Le festival Chumphon est aussi très animé, avec ses sculptures de sable, ses sports nautiques, son tourisme nautique et ses innombrables fruits de mer.
Si vous avez déjà eu envie de voler au-dessus du ciel en montgolfière, le Festival International de Montgolfières de Thaïlande pourrait vous plaire. Généralement en mars, les dates varient, alors assurez-vous de vérifier à l’avance. De plus, l’emplacement change d’année en année. Le Festival international de musique de Pattaya, qui dure trois jours, est l’un des meilleurs festivals de musique de Thaïlande et son entrée est entièrement gratuite.
La Journée nationale de Muay Thai, le 17 mars, est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur cet art martial traditionnel et ses longues associations culturelles. Bien que de nombreux stades et camps de Muay Thai à travers le pays ont des manifestations et des événements, l’ancienne ville d’Ayutthaya est le meilleur endroit pour les fans de boxe thai.
Avril est l’un des mois les plus chauds de Thaïlande. Buvez beaucoup d’eau (ou autre, vous faites ce que vous voulez). Mettez de la crème solaire et faites de l’ombre à vos amis. Il vaut la peine de payer un supplément pour l’hébergement avec la climatisation – les chambres des ventilateurs ne sont pas vraiment à la hauteur avec cette chaleur.
C’est aussi à cette période que s’opère l’un des plus grands festivals de Thaïlande : Songkran. Célèbre pour ses gigantesques batailles de l’eau à l’échelle nationale, les célébrations du Nouvel An thaïlandais se déroulent dans tout le pays. Les trois jours fériés se situent entre le 13 et le 15, avec des jours supplémentaires pour compenser ceux qui tombent pendant le week-end. Bangkok, Phuket et Chiang Mai sont parmi les meilleurs endroits pour se mouiller !
Le mois d’avril est aussi traditionnellement le moment où les hommes thaïlandais sont temporairement ordonnés moines, avec de grandes cérémonies pour marquer les occasions propices. Le 6 avril est un jour férié qui rappelle le début de la dynastie Chakri.
Mai est aussi un mois chaud en Thaïlande, c’est une excellente période pour visiter certaines des destinations les plus excentriques de la Thaïlande et vivre des festivals inhabituels.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, on ne peut nier que le durian (fruit exotique) se fait connaître en Thaïlande. Chanthaburi, célèbre pour son commerce de pierres précieuses, accueille tous les mois de mai (les dates exactes varient) le Festival Mondial du Durian, avec des concours et des jeux, des foires commerciales, des défilés de chars ornés de fruits et de nombreuses dégustations.
Si vous voulez que le mois de mai se passe vraiment bien, visitez Yasothon dans le nord-est de la Thaïlande. Habituellement tenu le deuxième week-end du mois, le Festival Bun Bang Fai voit les locaux lancer de nombreuses fusées dans le ciel dans l’espoir de recevoir des pluies. Vous pouvez aussi assister à des rituels inhabituels d’ordination de moines à Chaiyaphum, avec les parades de moines dans la ville sur des plates-formes en bambou, secoués vigoureusement le long de la route. Il n’est pas étonnant que ces rituels uniques soient connus sous le nom de la Parade d’Ordination… assez brutale !
Les dates de la fête bouddhiste de Visakha Bucha suivent le calendrier lunaire et varient donc chaque année. C’est généralement en mai ou en juin. L’illumination et la mort du Seigneur Bouddha est l’événement le plus important pour les bouddhistes thaïlandais. Certains des meilleurs endroits pour observer les traditions locales sont le Doi Suthep de Chiang Mai et le Temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok.
Juin / Juillet / Août
En juin, Vous remarquerez probablement d’autres averses et il est payant de porter un parapluie et des chaussures qui ne glissent pas. Prenez des précautions supplémentaires lorsque vous conduisez un scooter ; les routes thaïlandaises peuvent être mortelles. Détendez-vous au Festival de Jazz de Hua Hin ou admirez les champs colorés de tulipes Siam au parc national Pa Hin Ngam Ngam à Chaiyaphum.
Si vous vous dirigez vers le nord, ne manquez pas le festival Phi Ta Khon dans le district de Dan Sai de la province de Loei. Il s’agit d’un festival spirituel local qui comprend des défilés avec des gens vêtus de costumes de fantômes élaborés, avec d’énormes masques et beaucoup de musique. Le festival cherche à apaiser les esprits et à rechercher la pluie. Les dates exactes varient chaque année et sont fixées par les sages et les astrologues, mais mai est un mois assez commun pour la fête fantomatique.
Juillet est généralement un mois assez humide tout autour de la Thaïlande, et il est souvent très humide. Faites de l’anti-moustique votre meilleur ami ce mois-ci et n’oubliez pas les chaussettes à sangsues si vous vous aventurez dans la jungle.
En parlant de jungle, c’est un mois formidable pour visiter les parcs nationaux ; les pluies remplissent les chutes d’eau et les paysages sont luxuriants et fertiles. Le parc national Khao Yai et le parc national Erawan de Kanchanaburi sont particulièrement beaux.
Les plages et les îles les plus sèches sont Koh Samui, Koh Phangan, Hua Hin et Cha Am. Les amateurs d’explorations sous-marines devraient enfiler leur équipement de plongée ce mois-ci, avec les mois de juillet et août les meilleurs moments (et les plus occupés) pour plonger autour de Koh Tao.
Le 30 est l’anniversaire du roi et une fête nationale. La fête bouddhiste d’Asahna Bucha est aussi une fête nationale. Les dates varient selon le cycle lunaire. Elle marque le début du Carême bouddhiste Vassa, souvent appelé le Carême bouddhiste. Des cérémonies spéciales ont lieu dans les temples du pays et la province centrale thaïlandaise de Saraburi organise un grand défilé religieux. Vous pouvez également vous rendre à Isan pour le festival des bougies d’Ubon Ratchathani. D’immenses sculptures de cire défilent dans les rues et il y a beaucoup de chants, de danses et de musique. C’est une excellente façon de profiter de la culture locale du nord-est de la Thaïlande.
Août est généralement le mois le plus pluvieux de Thaïlande. Préparez-vous avec des ponchos de pluie, des chaussures antidérapantes et des parapluies. Les randonneurs devraient presque certainement s’assurer qu’ils ont des housses imperméables pour leurs sacs à dos. Faites une liste des meilleures activités d’intérieur ; les nombreux temples, musées, galeries d’art et centres commerciaux de Bangkok en font une ville parfaite, beau temps comme mauvais temps.
Le 12 août est l’anniversaire de la Reine, la fête des mères et une fête nationale. Si vous êtes à Phuket en août, vous assisterez au festival des fantôme affamés de Por Tor, une période où les gens respectent leurs ancêtres et font des offrandes aux esprits.
Les gourmets devraient ajouter le festival culinaire de Hua Hin à leur itinéraire, et le festival des Akha à Chiang Rai offre un aperçu des traditions fascinantes de l’un des groupes ethniques de la Thaïlande.
Septembre / Octobre / Novembre
Les pluies se calment en septembre, à l’exception de la côte d’Andaman – c’est la période la plus humide ici. Dans tout le pays, les chutes d’eau coulent en abondance et les rivières sont au maximum de leur capacité.
En septembre, on assiste habituellement au début des courses de bateaux longs, qui se déroulent sur de nombreuses rivières à l’échelle du pays. L’ambiance est souvent électrique, avec des foules en délire, des jeux de type carnaval, de la nourriture de rue à profusion et des spectacles traditionnels. Phitsanolok, Petchaburi, Singburi, Naan et Surat Thani ne sont que quelques endroits où vous pouvez observer les traditions séculaires sur l’eau.
Le Festival international de danse et de musique de Bangkok, qui se déroule sur plusieurs jours, attire une foule nombreuse, avec des spectacles musicaux de divers genres, des spectacles de danse, des opéras, des ballets et plus encore. Pour quelque chose de vraiment inhabituel, visitez Lam Dome Yai à Ubon Ratchathani. Chaque année, des milliers de petites crevettes remontent le ruisseau et sortent de l’eau pour marcher le long des berges de la rivière afin de contourner les eaux déchaînées des rapides avant de redescendre dans l’eau.
En octobre, le centre, le nord et le nord-est de la Thaïlande sont généralement secs et les températures commencent à baisser. Presque toutes les îles, cependant, sont mouillées. C’est le moment idéal pour visiter n’importe où à partir de Bangkok avant que de grandes foules n’apparaissent. Le lieu populaire de rencontre hippie de Pai est particulièrement apprécié en octobre.
Toujours dans le nord, les boules de feu Naga de Nong Khai sont des phénomènes étranges qui apparaissent généralement vers la fin du mois. De mystérieuses boules de feu jaillissent du Mékong, que l’on dit être l’œuvre du mythique Naga. A Nakhon Phanom, la fin du Carême bouddhiste est marquée par une belle procession de bateaux illuminés. Diverses festivités marquent l’événement à travers le pays.
De nombreuses provinces du sud organisent de grandes fêtes végétariennes colorées, idéales pour tous les amateurs de cuisine sans viande. Le Festival végétarien de Phuket est particulièrement connu, avec des rituels sanglants qui impliquent l’auto-mortification et la marche du feu.
Loi Ruea Cha, le Festival sur Koh Lanta est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur le peuple Moken, aussi connu sous le nom de « gitans des mers ». Selon le calendrier lunaire, les dates varient. Les gens font flotter des bateaux sur les vagues et se réjouissent des danses et des chants traditionnels.
Le 13 octobre est un jour férié pour commémorer le décès de l’ancien roi de Thaïlande bien-aimé, le roi Bhumibol. La journée risque d’être très sombre dans tout le pays. Le 23 est une autre fête nationale en l’honneur d’un ancien roi thaïlandais : Le roi Chulalongkorn.
En novembre, la saison sèche est bien avancée dans la plupart des régions de Thaïlande, avec des températures modérées et beaucoup de soleil. Les amoureux de la plage seront ravis que la côte d’Andaman soit maintenant à son apogée, avec Koh Chang et d’autres îles le long du Golfe oriental. L’ouest du Golfe thaïlandais est cependant encore pluvieux et orageux.
Mi-novembre (les dates varient) se déroule l’un des plus beaux festivals de Thaïlande : Loy Krathong. Célébrés dans tout le pays, les gens flottent de jolis krathongs sur les rivières pour remercier les esprits de l’eau. Le nord de la Thaïlande a une célébration supplémentaire à peu près à la même époque, connue sous le nom de Yee Peng. Célèbre pour ses magnifiques lanternes, Chiang Mai est l’un des meilleurs endroits pour vivre cette belle fête.
Créé à l’origine pour honorer les éléphants, la fondation Surin pour la protection des éléphants (troisième week-end de novembre) propose un grand buffet sous forme de petit-déjeuner pour les bêtes et plusieurs spectacles. Ne manquez pas les spectacles son et lumière des anciennes ruines du Prasat Sikhoraphum. Une autre célébration inhabituelle mettant l’accent sur les animaux est le Festival des Singes de Lopburi. Elle a lieu le dernier dimanche de novembre et c’est un spectacle bizarre à voir !
Quand ne pas aller en Thaïlande
Avec un programme d’événements aussi vaste tout au long de l’année et des saisons et conditions météorologiques différentes selon les régions, il n’y a pas de mauvais moment pour visiter la Thaïlande. Cependant, il y a de meilleurs moments pour visiter des régions particulières.
Les régions nordiques peuvent voir des crues soudaines, des routes inondées et beaucoup de boue pendant la saison des pluies. Le sud est généralement mieux évité en octobre et novembre, et les îles Similan sont fermées entre novembre et mars. Évitez Koh Chang et la côte d’Andaman en juin et juillet. Les fortes pluies et les tempêtes, combinées à une mer agitée, font que vous ne profiterez pas du meilleur de ce que ces régions ont à offrir.
La saison chaude dans le centre de la Thaïlande et à Isan peut être brutale et inconfortable, tandis que la saison fraîche dans le nord de la Thaïlande peut être un peu trop froide au goût de certaines personnes. La soi-disant saison des feux à Chiang Mai se produit normalement entre février et avril, avec de la fumée épaisse dans l’air et la qualité de l’air considérablement diminuée.
La haute saison touristique est naturellement la période la plus chère pour voyager. Si vous cherchez à maintenir les coûts à un bas niveau, visitez la Thaïlande dans les saisons intermédiaires.
Et vous, quelle est votre mois préféré pour partir en Thailande ?
Partagez vos expériences de voyages dans les commentaires. Je me ferai le plaisir de découvrir des endroits sympathiques à visiter.