Travailler en Thaïlande : les meilleurs jobs

L'article vous plaît ?

Travailler en Thaïlande _ les meilleurs jobs_

On me demande souvent comment travailler en Thaïlande ou bien comment y trouver un emploi pour les étrangers et les expatriés. J’ai donc pensé qu’il était temps de créer un article détaillant les possibilités d’emploi en Thaïlande pour les ressortissants étrangers.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes qui se sont installées en Thaïlande a considérablement augmenté. Le stéréotype selon lequel la Thaïlande est un pays réservé aux retraités s’estompe au milieu d’une nouvelle génération de jeunes gens qui préfèrent vivre de ce côté du monde, où l’herbe semble plus verte, du moins pour l’instant.

J’ai rencontré beaucoup de gens qui ont fait des métiers différents au cours de ces dernières années : enseignants, conférenciers, spécialistes du marketing Internet, restaurateurs, plongeurs, travailleurs d’ONG, vendeurs sur Amazon et plus.

Le fait est que si vous voulez vraiment travailler en Thaïlande, vous pouvez le faire. Dans la mesure du possible, j’ai fourni des recommandations pratiques, des choses que vous pouvez faire ou des sites web à visiter pour commencer. Veuillez noter, cependant, qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. Tout ce qui vaut la peine d’avoir dans la vie exige un certain engagement et des efforts.

Par exemple, si vous voulez enseigner en Thailande, vous devrez obtenir votre certificat TEFL (pour pouvoir enseigner à l’étranger), et si vous voulez travailler pour une multinationale, vous devrez créer un CV très intéressant et contacter directement ces entreprises.

Si vous voulez devenir rédacteur pigiste, vous devrez commencer par le bas de l’échelle et gravir les échelons – mais vous pouvez commencer dès aujourd’hui.

Si vous voulez établir une entreprise vendant un produit en ligne (acheté en Thaïlande), vous devrez faire des recherches considérables pour évaluer l’éligibilité sur le marché et faire le travail nécessaire pour trouver les meilleurs produits aux prix les plus bas.

Mais sachez ceci : Il y a des milliers d’étrangers en Thaïlande qui ont d’abord eu le même rêve de vivre et de travailler en Thaïlande, ou ailleurs en Asie, mais qui n’avaient aucune idée de ce qu’ils feraient pour travailler.

Ces gens travaillent maintenant et vivent leur rêve. Que leur rêve se réalise comme ils l’avaient imaginé, c’est une autre histoire.

Devenir écrivain indépendant

Si vous êtes doué avec les mots, il y a de l’argent à gagner en tant que rédacteur indépendant sur des sites comme Upwork.com. Et si vous êtes prêt à gagner votre réputation, cela pourrait vous rapporter beaucoup plus que d’être un enseignant en Thaïlande.

Au départ, le salaire horaire moyen sera de 10 euros, ce qui vous donnera un salaire potentiel d’environ 1 600 euros par mois.

Si vous voyagez et avez besoin d’argent comptant, pourquoi ne pas partager vos expériences et être payé en tant que rédacteur touristique ? Bien sûr, vous devez être doué pour écrire des articles dignes d’intérêt pour les magazines, et vous devrez soumettre du travail sur les spécifications pour faire connaître votre nom.

Si vous êtes assez bon, vous pourriez bien décrocher quelques emplois d’écrivain sur des sites internet de voyage, dans des magazines et des suppléments de journaux thaïlandais, et finir par faire une bonne carrière pour vous.

Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain de voyage. Il y a beaucoup d’emplois d’écriture disponibles partout sur le web.

Demandez moi des conseils me contactant via le formulaire « A propos ».

Travailler pour une entreprise multinationale

On oublie souvent qu’il y a des tas de multinationales qui opèrent en Thaïlande. Si vous possédez une solide expérience en gestion, rédigez un curriculum vitae et faites-le parvenir aux entreprises concernées. Vous pouvez même faire des recherches sur votre propre territoire avant de le faire sur place.

Allez sur LinkedIn pour trouver des entreprises ayant des bureaux en Thaïlande et contactez le service des ressources humaines pour connaître les offres. Si vous travaillez actuellement dans votre pays d’origine, l’entreprise pour laquelle vous travaillez a peut-être une succursale en Thaïlande et vous pouvez négocier un transfert.

Obtenir un emploi dans une ambassade ou à l’ONU

De temps en temps, les ambassades étrangères et les Nations Unies créent des possibilités d’emploi. Ces ouvertures ont des exigences très spécifiques et le processus de candidature peut être laborieux.

Vous devrez consulter régulièrement ces sites Web pour vous tenir au courant des ouvertures. L’inconvénient de ces offres d’emploi est qu’elles sont généralement attribuées à des candidats internes dans le cadre de la progression de carrière, bien que la loi exige qu’elles soient publiées aussi au public.

Devenez travailleur du développement international

Si vous avez des qualifications en matière de développement social et d’aide au développement, il se peut qu’il y ait des postes à pourvoir au sein d’ONG, d’organisations gouvernementales et d’autres projets d’aide. Ces postes sont habituellement financés pour une période déterminée, ce qui signifie qu’ils sont d’une durée de un à deux ans, disons, jusqu’à ce que le poste soit renouvelé ou non, selon le cas.

Entrez dans le monde du cinéma

Au bas de l’échelle, un figurant de film peut faire à peu près la même chose qu’un enseignant expatrié (école publique), et au haut de l’échelle des apparitions et du mannequinat, les revenus peuvent dépasser 2600 euros par mois.

L’inconvénient est que le travail peut être assez frustrant. Vous aurez besoin d’assister à beaucoup de prises qui ne mèneront souvent à rien, et il peut y avoir beaucoup d’attente sur le plateau de tournage. Les travaux supplémentaires commencent à environ 40 euros par jour. Les apparences face caméra varient de 100 euros à 500 euros, et le travail dans le mannequinat peut varier de 100 euros à 4000 euros par projet.

Gérer un bar, un restaurant ou un hôtel

Très souvent, vous verrez un étranger tenir un bar ou un restaurant en Thaïlande, en particulier sur des îles comme Samui et Phuket et au centre de Bangkok.

Ces emplois sont généralement confiés à des amis ou à la famille du propriétaire qui déménagent, mais si vous avez de l’expérience, il vaut la peine d’y aller et de prendre contact en personne.

De même, si vous avez de l’expérience dans la gestion hôtelière, vous feriez bien de contacter les hôtels haut de gamme à Bangkok. Les ressortissants étrangers occupent souvent des postes de direction de haut niveau dans les grandes chaînes hôtelières.

Devenez entrepreneur en Thaïlande

La Thaïlande est en plein essor et, par conséquent, il y a beaucoup de place pour l’esprit d’entreprise.

Qu’il s’agisse d’exporter des biens ou de conseiller en marketing, si vous avez les compétences et le dynamisme nécessaires dans un créneau particulier, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas démarrer votre propre entreprise au lieu de travailler pour quelqu’un d’autre. Et c’est de loin ce que je préfère !

L’avantage de démarrer une entreprise en Thaïlande, c’est que vous êtes en mesure de maintenir un faible coût de la vie pendant que vous créez votre entreprise. Cela vous soulage de la pression financière et vous donne le temps de trouver vos pieds.

J’ai personnellement participé à des groupes de rencontre pour le marketing Internet. Ces rencontres sont un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes aux profils similaires avec lesquelles vous pouvez vous ouvrir mutuellement des portes. Vous vous ferez aussi des amis avec les mêmes intérêts.

Enseigner en Thaïlande

Commençons par l’évidence. Il y a toujours des possibilités d’enseignement en Thaïlande. Vous ne ferez pas fortune, mais vous commencerez par en faire assez pour vous établir en Thaïlande et payer toutes vos factures et dépenses mensuelles.

Les emplois au niveau de l’État fournissent un salaire d’environ 800 euros par mois, tandis que dans le secteur privé, les emplois sont rémunérés environ 1200 euros à 2600 euros par mois, selon l’expérience et l’entreprise.

Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours gagner de l’argent supplémentaire dans l’enseignement privé, et en obtenant des places le week-end dans les écoles de langue. Les écoles de langues valent également la peine d’être contactées en ce qui concerne le travail à plein temps. Le roulement du personnel est assez régulier, alors leur laisser votre CV est une bonne idée.

Les écoles de langues tendent également à offrir un environnement plus propice à l’enseignement. La plupart des enseignants qui enseignent dans les écoles publiques vous diront qu’étant donné les ressources limitées, la capacité d’influencer les programmes scolaires et la prise de décision, il n’est pas facile de faire des progrès avec les enfants.

Pour enseigner, vous aurez besoin d’un certificat TEFL.

Offres d’emploi dans l’immobilier

En raison de l’essor du marché du condo en Thaïlande, il y a de plus en plus d’ouvertures sur le marché immobilier.

Des entreprises emploient un certain nombre d’étrangers pour les aider à s’occuper des développements et à vendre des biens à temps partiel. Les emplois peuvent aller de la moto à Samui ou à Phuket, où l’on tente de recruter des acheteurs potentiels, jusqu’à des postes de développement commercial et de gestion opérationnelle.

Travailler comme instructeur de plongée

Si vous êtes qualifié PADI, vous pourriez envisager de devenir instructeur de plongée dans l’un des sites de plongée populaires comme Koh Tao, Phi-Phi Island ou Krabi.

Les instructeurs gagnent environ 800 euros à 1000 euros par mois. Si vous n’êtes pas qualifié, vous pouvez également prendre des cours et vous former pour devenir instructeur. Je peux vous mettre en contact avec des instructeurs de plongée français.

Un dernier mot sur le travail en Thailande

Comme vous pouvez le voir, il y a une abondance d’opportunités en Thaïlande, et la perception commune que « le seul travail est d’enseigner » n’est tout simplement pas vraie – du moins plus maintenant.

En fait, à moins que vous ne soyez vraiment passionné par l’enseignement et la contribution à l’amélioration du système éducatif thaïlandais, je vous conseille de chercher ailleurs quelque chose qui vous intéresse vraiment. Sinon, la vie deviendra tout simplement un gros boulot – métro – dodo : la même que celle que vous vouliez fuir chez vous, ennuyeux et sans intérêt.

Cela dit, l’enseignement est toujours un bon point de départ et un moyen de s’installer en Thaïlande assez rapidement si vous avez désespérément besoin de déménager au pays du sourire !

Si vous êtes sérieux au sujet de faire une vie en Thaïlande, il est tout à fait possible de le faire et gagner de l’argent décent.

Il y a des milliers d’expatriés qui vivent et travaillent en Thaïlande. Cependant, l’information sur ce qu’ils font est rare parce que la plupart sont trop occupés pour en parler en ligne. Mais je parie que la majorité d’entre eux appartiennent à l’une des catégories citées ci-dessus.

J’espère que ces informations vous aideront dans votre recherche d’emploi en Thaïlande et, si vous travaillez déjà ici, ce serait bien si vous laissiez un commentaire détaillant votre travail et comment vous l’avez trouvé afin que nous puissions faire de cette page une ressource « emplois en Thaïlande » pour les nouveaux expats.

Rappelez-vous cependant : il est illégal de travailler en Thaïlande sans permis, alors assurez-vous de lire ce message et d’appliquer la loi.


L'article vous plaît ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *