Propositions de rédaction de charte mises de côté

L'article vous plaît ?

Le Monument de la Démocratie sur l'avenue Ratchadamnoen à Bangkok.
Le Monument de la Démocratie sur l’avenue Ratchadamnoen à Bangkok. Les représentants du gouvernement, de l’opposition et du Sénat ont convenu de reporter l’examen des propositions d’amendement constitutionnel pour permettre la création d’une assemblée de rédaction jusqu’au mois prochain.

Report du débat sur les amendements constitutionnels

Les représentants du gouvernement, de l’opposition et du Sénat ont décidé de retarder l’examen des propositions d’amendement constitutionnel, afin de faciliter la mise en place d’une assemblée de rédaction. Ce débat, initialement prévu pour la semaine prochaine, se tiendra désormais le 14 février, avec un vote prévu le même jour.

Examen des propositions et délais

Le texte en question concerne les procédures d’amendement constitutionnel. Le Parlement doit examiner les différentes propositions d’amendement section par section les 14 et 15 janvier. Bien que le projet d’amendement de l’article 256, soutenu par le Parti du Peuple, ait été anticipé à l’ordre du jour, le président du Parlement a indiqué que le report ne perturbera pas le calendrier global des changements constitutionnels.

Réactions et perspectives politiques

Les députés doivent encore attendre la fin d’une période de « refroidissement » de 180 jours, suite à l’absence d’accord entre la Chambre et le Sénat sur les critères d’un référendum public. De nombreux observateurs politiques estiment que cette impasse rend peu probable tout changement constitutionnel avant la fin du mandat actuel du gouvernement en 2027. Un député du Parti Pheu Thai a souligné que ce délai permettra un examen approfondi des propositions d’amendement, en particulier par le Sénat. Les partis de la coalition ont convenu de soumettre leurs propres propositions lorsqu’ils seront prêts, malgré l’engagement du gouvernement à modifier la constitution. Un député de l’opposition a qualifié ce report d’un compromis nécessaire pour garantir un processus fluide, tout en reconnaissant les préoccupations du Sénat et la nécessité de temps pour étudier les propositions d’amendement.

Source : https://www.bangkokpost.com


L'article vous plaît ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *