
Pour vous assurer de ne rien laisser derrière vous avant votre départ, voici une liste vous permettant de gérer votre expatriation depuis les démarches administratives jusqu’à l’arrivée le jour J !
Quel pays de l’Asie allez-vous viser ?
Premièrement, renseignez-vous sur votre pays d’expatriation : lisez les guides spécialisés et les blogs d’ expatriation en Asie pour savoir comment y vivre.
Les règles changent d’un pays asiatique à un autre. Vous avez le choix parmi ces destinations : Japon, Thaïlande, Chine, Corée du sud, Malaisie, Philippines, Australie, Nouvelle Zélande, Inde, Birmanie, Vietnam, Cambodge, Laos pour les principaux.

Santé et assurance
Prenez un rendez-vous pour que chaque membre de la famille passe une visite médicale (médecin, opticien, dentiste, etc.). Conservez les radiographies et emportez les ordonnances avec vous afin de pouvoir acheter les médicaments nécessaires dans le pays où vous allez vous expatrier.
Pour les vaccinations : vérifiez si vous avez les vaccinations obligatoires et recommandées à jour sur le site des recommandations aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères. Prévoyez en plusieurs séances les vaccinations que vous devez subir.
N’oubliez pas de souscrire une assurance internationale pour couvrir vos frais de santé, de rapatriement, de responsabilité civile, etc.
N’oubliez pas d’emporter avec vous : votre carte internationale de vaccination, votre carte de groupe sanguin, vos antécédents médicaux, vos ordonnances, vos radiographies, etc.
Demandez la carte européenne d’assurance maladie auprès de l’un des centres d’information et d’assistance en matière de sécurité sociale si vous voyagez en Europe.
Préparez une trousse médicale contenant des médicaments pratiques et symptomatiques (surtout si vous allez voyager dans un pays dont les soins de santé ne sont pas exceptionnels).

Scolarisation et maîtrise des langues
Pour la scolarisation des enfants : informez les écoles où ils sont inscrits de leur départ et informez-vous sur les possibilités de scolarisation à l’étranger.
Pour la langue : si vous parlez anglais, vous avez déjà un bon point. Mais rappelez-vous que certaines régions de l’Asie ne parlent pas beaucoup anglais. Nous vous conseillons de prendre des cours de langue de votre futur pays d’accueil.
Démarches administratives
Conservez des photocopies de vos documents importants : livret de famille, acte de naissance, carte nationale d’identité, titres, etc. Vous pouvez également scanner ces documents et les envoyer à votre propre adresse électronique afin de pouvoir y accéder partout dans le monde. Faites-vous photographier et faites traduire vos documents importants.
Pour le voyage
Vérifier la validité des passeports des membres de la famille.
Demandez un visa si le pays dans lequel vous serez expatrié l’exige.
Réservez vos billets (avion, train, bateau) à l’avance.
Déménagement international : demandez plusieurs devis pour savoir quelle entreprise de déménagement international choisir. Vous pouvez également entreposer vos biens dans une entreprise de garde-meubles.
Préparez vos bagages et envoyez le reste par l’intermédiaire d’une entreprise de messagerie spécialisée (DHL, Fedex, etc.).
Emportez avec vous les aliments (si possible) que vous savez que vous ne pourrez pas trouver dans votre nouveau pays.
Donnez votre nouvelle adresse à vos amis et à votre famille.

Vos contrats en cours
Annulez les services que vous n’utiliserez pas : téléphone, Internet, salle de sport, etc.
Annulez vos contrats et polices : assurance automobile, assurance habitation, mutuelle, eau, électricité, gaz, etc.
Adressez votre annulation aux institutions compétentes : recensement, mairie, Sécurité sociale, Trésor public, etc. Maison/appartement : informez le propriétaire que vous résiliez le contrat ou que vous mettez le bien en vente ou en location.
Banque
Passez à votre agence bancaire : renseignez-vous sur les transferts d’argent, comment ouvrir un compte à l’étranger, etc.
Retraite
Renseignez-vous auprès de la Sécurité sociale sur les accords conclus avec d’autres pays en matière de retraite pour le calcul des périodes de cotisation à l’étranger.
Poste et acheminement du courrier
Poste : demandez au bureau de poste comment fonctionne la liste des bureaux de poste ou louez une boîte postale.

Permis de conduire et véhicules
Demandez votre permis de conduire international à la Direction provinciale ou locale de la circulation. Laissez la voiture en dépôt en France ou dans votre pays d’origine et louez ou achetez une autre voiture sur le lieu de destination.
Vos biens
Vendez les objets que vous n’allez pas conserver : passez des annonces dans la presse, profitez des sites d’enchères sur Internet, etc.
Animaux domestiques
Renseignez-vous sur les vaccinations et les formalités nécessaires avant votre départ (permis d’importation, quarantaine, etc.), ainsi que sur les conditions de transport.